• PRESENTATION EN QUELQUES MOTS

 

Notre association a pour but l’inclusion sociale par le sport des personnes en situation de tous types de handicaps.

L’association a pour volonté de rendre accessible le sport pour les personnes en situation de handicap mental, physique, psychique et sensoriel.

 

A travers l’aviron et quelques autres activités nautiques, des publics de tous âges et différents environnements se réunissent 50 semaines par an sur la base nautique de Corbière à Marseille.

De l’initiation à la compétition, du sport santé au sport en entreprise, du scolaire au public retraité, notre association se veut un vecteur fort de mixité et de création de lien social centré autour des valeurs et bienfaits du sport.

 

L’Avi Sourire se positionne également comme un lieu d’échanges pour les familles et cherche à travers sa convivialité, son incitation à la pratique sportive, et ses moments de regroupement à accompagner dans le quotidien ses adhérents dans leur bien-être mental et physique.

 

L’association compte aujourd’hui 3 salariés à temps plein et son bureau directeur est composé de 4 membres. Ses dirigeants sont élus pour 4 ans, suivant ainsi un cycle Olympique, rythme préconisé par le CNOSF et la FFA.

L’association compte également de nombreux bénévoles actifs, qui au nombre de 20 s’investissent dans le fonctionnement du club et la mise en place de ses actions.

L’affiliation du club aux structures fédérales citées ci-dessus permet d’être reconnu « école d’aviron » et de disposer de nombreux labels, gages de qualité dans le milieu sportif, du handisport du sport adapté et du sport santé.

A noter cette année l’obtention du label « Impact 2024 » dans le cadre de notre dispositif Sports Handi Nautique Corbière (SHNC). Créé en 2013 par l’Avi Sourire, ce dispositif unique en France accueille d’Avril à Novembre plus de 300 personnes en situation de handicap pour la pratique adaptée de 8 activités nautiques.

  • Agréments administratifs et labels :

Notre association loi 1901, déclarée le 7 novembre 2003, modifiée le 27 novembre 2009 et publiée au Journal Officiel le 23 décembre 2009 est reconnue d’intérêt générale et agréée Jeunesse et Sports.

 

L’association est affiliée à :

  • La Fédération Française d’Aviron,
  • La Fédération Française Handisports,
  • La Fédération Française du Sport Adapté
 

L’association dispose des labélisations suivantes :

  • Labélisé Ecole Française d’Aviron – 2 Etoiles
  • Labélisé Aviron et Handicaps
  • Labélisé Club Handisport
  • Labélisé « Sentez-vous Sport »   
  • Labélisé Aviron Sport Santé
  • Labélisé Impact 2024
 
  • Nos valeurs :

 

L’Avi Sourire c’est une école de la vie, qui au fil des années, permet à chacun de s’émanciper, de découvrir le goût de l’effort, de la remise en question, du dépassement de soi, de la fraternité et du travail d’équipe. L’aviron est à la fois un sport individuel et collectif, où la solidarité et la cohésion font force unique pour faire avancer le même bateau.

 

En favorisant l’intégration des personnes en situation de tous types de handicap par la pratique du sport, nous visons à véhiculer les valeurs humaines et sportives mises en avant par l’aviron :  « Respect, convivialité, partage,
solidarité et mixité »

 

A ces valeurs viennent s’ajouter nos 3 valeurs fortes :

 

  • L’inclusion sociale, notre objectif est de permettre à toute personne en situation de handicap de pratiquer une activité sportive, notamment l’aviron, et ce quel que soit son handicap. Le sportif dans son environnement va s’émanciper socialement et aller à la rencontre de nouvelles personnes. La création de lien social a un impact positif sur l’estime de soi et la confiance en soi, facteurs fondamentaux à la santé mental
    de nos adhérents.
 
  • L’éducationpar notre fonctionnement annuel et nos actions de manifestations organisées notre rôle éducatif est double. Premièrement, nous souhaitons former des sportifs et des rameurs par l’éducation aux techniques et principes de l’aviron. Nous souhaitons rendre autonome nos adhérents dans le cadre de leur pratique sportive et ainsi favoriser sa pérennité. Notre rôle éducatif s’étend au-delà du sport. Du fait de la singularité du milieu du handicap, nous avons la volonté de changer le regard sur celui-ci. Cela passe par l’éducation de toutes les personnes qui interagissent avec notre association. Nous avons la conviction que cette éducation s’initie dès le plus jeune âge et c’est pourquoi nous favorisons la pratique sportive en mixité et en faisons une valeur forte.

 

  • La mixitévaleur fondamentale et force principale de notre club. Au-delà de son rôle éducatif, la mixité représente pour nous une force dans notre quotidien et nos actions. Notre mixité se répartie entre les handis et valides, les hommes et femmes, et les différents milieux sociaux, tous concernés par le handicap. Cette mixité nous offre des profils d’expériences variés qui nous garantissent une diversité dans nos compétences, nos valeurs, nos forces.
    Elle est le reflet de l’association et de ses réussites.