Sports Handi Nautiques Corbière

L’action SPORTS HANDI NAUTIQUES CORBIERE permet de proposer un véritable programme sportif à destination des personnes en situation de tous types de handicap.

Le dispositif SPORTS HANDI NAUTIQUES CORBIERE s’adresse aux populations qui rencontrent des difficultés pour accéder à une pratique sportive adaptée notamment celles issues d’institutions spécialisées et individuels isolés.

ORGANISATION DU DISPOSITIF

SPORTS HANDI NAUTIQUES CORBIERE couvre une période allant d’avril à novembre depuis 2013, à raison de 2 demi-journées par semaine. Le dispositif rencontrant un vif succès, il est reconduit chaque année grâce notamment à nos partenaires publics.

Demi-journée type :

  • 9h30 Accueil des bénéficiaires.
  • 10h00 Constitution des groupes en fonction des activités choisies (et contraintes météo) – Début des activités.
  • 12h15 Fin des activités. Rangement du matériel. Echanges entre bénéficiaires, éducateurs sportifs et éducateurs spécialisés.

MISE EN OEUVRE DES ACTIVITES PROPOSEES

Notre approche sportive se limite à l’éveil, l’initiation et la découverte, en aucun cas ne prépare à la compétition. De ce fait, le dispositif SPORTS HANDI NAUTIQUES CORBIERE n’entre pas en concurrence avec les clubs sportifs existants.

Bien au contraire, outre la recherche d’une complémentarité avec les divers clubs sportifs locaux, notre approche et notre méthode permettent aux pratiquants indécis de s’essayer dans de nombreux domaines (individuel, collectif, d’opposition, d’adresse, etc…), de choisir un sport plus précisément et la cas échéant, de le pratiquer à terme en club.

En premier lieu, on devra tenir compte de chaque participant en tant que personne à part entière, avec son corps, sa psychologie, ses atouts et ses défaillances. En d’autres termes il s’agit de mettre l’activité au SHNC - Ergomètreservice de la personne.

De plus tout devra être mis en oeuvre pour assurer la sécurité physique et psychologique des participants.

  • Mise en place des activités physiques et sportives : Aviron, Ergomètre, Escalade, Kayak, Paddle, Initiation/Découverte Aquatique, Voile Collective.
  • Mise en place d’un calendrier de rencontres ouvertes aux jeunes et adultes en situation de tous types de handicap.