Règlement intérieur

Le présent règlement a pour but de fixer les règles de vie au sein de notre association, afin de garantir la sécurité, la convivialité et l’harmonie entre les sociétaires. Ils ne se substituent pas au règlement intérieur de la F.F.S.A. dont l’application est aussi obligatoire.

Pratiquer l’aviron au club, entraîne ipso facto l’acceptation de ces règles, y compris par les personnes appartenant à un organisme extérieur effectuant un stage dans le cadre d’une convention, d’une découverte aviron ou étant licenciées dans un autre club et effectuant une sortie invitée. Chaque adhérent devra utiliser uniquement le matériel qui lui aura été désigné par les encadrants.

COTISATION :

Toute personne inscrite à l’Avi Sourire doit-être à jour de cotisation pour pouvoir pratiquer.

Le règlement de celle-ci sera effectué dans les délais fixés par le Comité de Direction.

Toute année sportive débutant début septembre et commencée est due.

AUTONOMIE DU RAMEUR :

Les rameurs sont classés en trois catégories selon leur degré d’autonomie.

  • Rameur débutant : Ils ne peuvent sortir sans être encadrés ou surveillés directement par un initiateur. Ils ne peuvent sortir que dans des bateaux très stables (bateaux découvertes, canoës, yolettes).
  • Rameurs autonomes : Ils ne peuvent sortir que lors des séances programmées et dirigées par un initiateur. Celui-ci fixe les modalités de sortie des rameurs autonomes : embarcations, conduite à tenir si les conditions météorologiques évoluent, etc. L’encadrement doit s’assurer que les rameurs connaissent et respectent les règles de sécurité. Ils sont capables d’embarquer, d’aponter et de débarquer seuls et sans risque pour le matériel. Cette autonomie sera validée par l’obtention du brevet d’aviron de bronze.
  • Rameurs confirmés : Ils peuvent sortir seuls et utiliser les embarcations collectives pendant et hors séances programmées, s’ils sont majeurs. Pendant les séances programmées, ils doivent utiliser les embarcations en accord avec le chef de base responsable de séance, qui tient compte avant tout de l’intérêt général et des besoins pour la formation des débutants. Ce niveau sera validé par l’obtention du brevet d’aviron d’argent.
  • L’utilisation des skiffs en dehors des séances encadrées est subordonnée au passage d’un examen d’autonomie (le brevet d’aviron d’or). Il devra obligatoirement avoir signé la décharge présentée par l’Avi Sourire.

Le classement des rameurs est établi par le responsable sportif du club, sur proposition des moniteurs et éducateurs et validé par le Président.

LA TENUE VESTIMENTAIRE :

Lors de compétitions ou de sorties officielles, les tenues uniformes aux couleurs du Club sont obligatoires. L’absence constatée de tenues conformes pourra entrainer des sanctions (disqualification, avertissement…).

Lors des entrainements, une tenue correcte est exigée.

LE COMPORTEMENT :

À l’intérieur du club et pendant les entraînements, les membres de l’Association doivent avoir une tenue correcte.

Le port d’une coiffure est vivement recommandé en période chaude, ainsi que les lunettes de soleil en cas de forte réverbération. En toute saison, mais plus particulièrement en périodes de chaleur, chaque rameur doit se munir d’une réserve de boisson (eau ou boisson spécialisée) adaptée à l’effort prévu.

RESTRICTION DE SORTIE :

Les encadrants et les membres du bureau peuvent réglementer ou interdire les sorties :

– Par temps de brouillard, de visibilité réduite ou en cas de fortes intempéries ;

– En cas d’orage ;

– Par bassin gelé ou commençant à geler ;

– Lorsque la température de l’air est proche de 0°, n’autoriser les sorties qu’en bateau long ;

– Il est de toute façon interdit de sortir la nuit.

LES DÉGRADATIONS :

Toutes dégradations des locaux, du matériel sont strictement interdites, elles pourront faire l’objet d’un remboursement par l’intéressé pour remise en état, montant fixé par le Comité de Direction.

TABAC ET ALCOOL

Il est interdit de fumer et de consommer des boissons alcoolisées à l’intérieur du club.

SÉCURITÉ :

Chaque sociétaire doit savoir nager comme il l’a déclaré lors de son inscription.

Il doit prendre connaissance et respecter le règlement officiel de sécurité de la Fédération qui est affiché en permanence.

En ce qui concerne les vestiaires, il est recommandé de venir au club sans objets de valeur.

L’Avi Sourire se dégage de toute responsabilité en cas de vol.

ENTRAINEMENT :

Le matériel mis à la disposition des sociétaires doit être utilisé avec précaution.

Avant chaque sortie les rameuses et rameurs sont tenus de vérifier l’état du matériel qu’ils vont utiliser, de noter sur le cahier de sortie l’heure de départ, la composition de l’équipage et le type de matériel utilisé.

Après la sortie, inscrire sur le cahier l’heure de rentrée, ainsi que les incidents et accidents survenus au cours de la sortie ou d’éventuelles remarques sur l’état du matériel.

Après chaque sortie il est impératif de nettoyer l’embarcation et les avirons et de les remiser à l’endroit prévu.

DÉPLACEMENTS ET MANIFESTATIONS :

Les rameuses et rameurs convoqués pour représenter l’Avi Sourire lors de manifestations sportives ou autres, sont tenus en cas d’indisponibilité :

– de prévenir les encadrants, en particulier l’entraineur, au plus tard une semaine avant la manifestation

Une prise en charge financière d’une partie des frais occasionnés lors des déplacements ou des manifestations est demandée aux rameuses et rameurs participants. Le montant de celle-ci est fixé par le Comité de Direction.